En savoir plus le cancer de la prostate

 Cancer de la prostate

En savoir plus sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un type de cancer courant chez les hommes, mais il est hautement traitable à un stade précoce. Il commence dans la prostate, qui se situe entre le pénis et la vessie.




La prostate est une petite glande en forme de noix chez les hommes qui produit le liquide séminal qui nourrit et transporte le sperme.


La prostate a diverses fonctions, notamment:

• produisant le fluide qui nourrit et transporte le sperme

• sécrétant un antigène prostatique spécifique (PSA), une protéine qui aide le sperme à conserver son état liquide

• aide à contrôler l'urine


Il n'y a souvent aucun symptôme au cours des premiers stades du cancer de la prostate, mais le dépistage peut détecter des changements qui peuvent indiquer un cancer. Le dépistage implique un test qui mesure les niveaux de PSA dans le sang. Des niveaux élevés suggèrent que le cancer peut être présent.


Les hommes qui présentent des symptômes peuvent remarquer:

• difficulté à démarrer et à maintenir la miction

• une envie fréquente d'uriner, surtout la nuit

• sang dans l'urine ou le sperme

• miction douloureuse

• dans certains cas, douleur à l'éjaculation

• difficulté à obtenir ou à maintenir une érection

• douleur ou inconfort en position assise, si la prostate est hypertrophiée


Cause


Les causes du cancer de la prostate sont largement inconnues. Mais certaines choses peuvent augmenter votre risque de développer la maladie.

Les chances de développer un cancer de la prostate augmentent avec l'âge. La plupart des cas se développent chez les hommes âgés de 50 ans ou plus.


Le cancer de la prostate commence lorsque certaines cellules de votre prostate deviennent anormales. Les mutations dans l'ADN des cellules anormales provoquent la croissance et la division des cellules plus rapidement que les cellules normales. Les cellules anormales continuent de vivre, alors que d'autres cellules mourraient. Les cellules anormales qui s'accumulent forment une tumeur qui peut se développer pour envahir les tissus voisins. Certaines cellules anormales peuvent également se rompre et se propager (métastaser) à d'autres parties du corps.


Le plus souvent, le cancer de la prostate se propage aux os ou aux ganglions lymphatiques. Il est également courant qu'il se propage au foie ou aux poumons. Il est plus rare qu'il se déplace vers d'autres organes, comme le cerveau.

 

C'est toujours un cancer de la prostate, même lorsqu'il se propage. Par exemple, un cancer métastatique de la prostate dans un os de la hanche n'est pas un cancer des os. Il a les mêmes cellules cancéreuses de la prostate que la tumeur d'origine.

 

Comment le cancer de la prostate se propage-t-il sur tout le corps?


Les cellules cancéreuses se détachent parfois de la tumeur d'origine et se dirigent vers un vaisseau sanguin ou lymphatique. Une fois là-bas, ils se déplacent dans votre corps. Les cellules s'arrêtent dans les capillaires - de minuscules vaisseaux sanguins - à un endroit éloigné.

Les cellules traversent ensuite la paroi du vaisseau sanguin et se fixent à tout tissu qu'elles trouvent. Ils se multiplient et développent de nouveaux vaisseaux sanguins pour apporter des nutriments à la nouvelle tumeur. Le cancer de la prostate préfère se développer dans des zones spécifiques, telles que les ganglions lymphatiques ou dans les côtes, les os pelviens et la colonne vertébrale.


La plupart des cellules cancéreuses sécables forment de nouvelles tumeurs. Beaucoup d'autres ne survivent pas dans la circulation sanguine. Certains meurent sur le site du nouveau tissu. D'autres peuvent rester inactifs pendant des années ou ne jamais devenir actifs.


Le cancer de la prostate métastatique est une forme avancée de cancer. Il n'y a pas de remède, mais il peut être traité et contrôlé. La plupart des hommes atteints d'un cancer avancé de la prostate mènent une vie normale pendant de nombreuses années.


Facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la prostate comprennent:

• Âge. Votre risque de cancer de la prostate augmente avec l'âge.

Course. Pour des raisons non encore déterminées, les hommes noirs courent un plus grand risque de cancer de la prostate que les hommes d'autres races. Chez les hommes noirs, le cancer de la prostate est également plus susceptible d'être agressif ou avancé.

Histoire de famille. Si des hommes de votre famille ont eu un cancer de la prostate, votre risque peut être augmenté. De plus, si vous avez des antécédents familiaux de gènes augmentant le risque de cancer du sein (BRCA1 ou BRCA2) ou des antécédents familiaux très importants de cancer du sein, votre risque de cancer de la prostate peut être plus élevé.

Obésité. Les hommes obèses diagnostiqués avec un cancer de la prostate peuvent être plus susceptibles d'avoir une maladie avancée qui est plus difficile à traiter.


Les complications du cancer de la prostate et de ses traitements comprennent:

• Cancer qui se propage (métastase). Le cancer de la prostate peut se propager aux organes voisins, tels que votre vessie, ou se propager dans votre circulation sanguine ou votre système lymphatique jusqu'à vos os ou à d'autres organes. Le cancer de la prostate qui se propage aux os peut causer des douleurs et des fractures. Une fois que le cancer de la prostate s'est propagé à d'autres zones du corps, il peut encore répondre au traitement et peut être contrôlé, mais il est peu probable qu'il soit guéri.


• Incontinence. Le cancer de la prostate et son traitement peuvent provoquer une incontinence urinaire. Le traitement de l'incontinence dépend du type que vous avez, de sa gravité et de la probabilité qu'elle s'améliore avec le temps. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments, des cathéters et une intervention chirurgicale.


Dysérection. La dysfonction érectile peut résulter du cancer de la prostate ou de son traitement, y compris la chirurgie, la radiothérapie ou les traitements hormonaux. Des médicaments, des dispositifs à vide qui aident à obtenir une érection et une chirurgie sont disponibles pour traiter la dysfonction érectile


Tests pour le cancer de la prostate

Il n'y a pas de test unique pour le cancer de la prostate.

Tous les tests utilisés pour aider à diagnostiquer la maladie présentent des avantages et des risques que votre médecin devrait discuter avec vous.

Les tests les plus couramment utilisés pour le cancer de la prostate sont:

Test sanguin

• un examen physique de votre prostate (connu sous le nom d’examen rectal numérique ou DRE)

• Une IRM

• biopsie


Test PSA

Le test sanguin, appelé test d'antigène prostatique spécifique (PSA), mesure le taux de PSA et peut aider à détecter un cancer de la prostate précoce.

Les hommes de plus de 50 ans peuvent demander un test PSA à un médecin généraliste.

Les hommes ne se voient pas systématiquement proposer de tests PSA pour dépister le cancer de la prostate, car les résultats peuvent être peu fiables.

En effet, le test sanguin PSA n'est pas spécifique au cancer de la prostate.

Votre taux de PSA peut également être augmenté par d'autres conditions non cancéreuses.

Les niveaux élevés de PSA ne peuvent pas non plus dire à un médecin si un homme a un cancer de la prostate potentiellement mortel ou non.

Si vous avez un taux de PSA élevé, une IRM de la prostate peut vous être proposée pour aider les médecins à décider si vous avez besoin d'autres tests et traitements.




La prévention

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la prostate si vous:

• Choisissez une alimentation saine et riche en fruits et légumes. Évitez les aliments riches en matières grasses et concentrez-vous plutôt sur le choix d'une variété de fruits, de légumes et de grains entiers. Les fruits et légumes contiennent de nombreuses vitamines et nutriments qui peuvent contribuer à votre santé. Il reste à prouver de manière concluante si vous pouvez prévenir le cancer de la prostate grâce à un régime alimentaire. Mais une alimentation saine avec une variété de fruits et de légumes peut améliorer votre santé globale.



• Choisissez des aliments sains plutôt que des suppléments. Aucune étude n'a montré que les suppléments jouent un rôle dans la réduction du risque de cancer de la prostate. Au lieu de cela, choisissez des aliments riches en vitamines et en minéraux afin de maintenir des niveaux sains de vitamines dans votre corps.



• Faites de l'exercice la plupart des jours de la semaine. L'exercice améliore votre santé globale, vous aide à maintenir votre poids et améliore votre humeur. Il existe des preuves que les hommes qui ne font pas d'exercice ont des niveaux de PSA plus élevés, tandis que les hommes qui font de l'exercice peuvent avoir un risque plus faible de cancer de la prostate. Essayez de faire de l'exercice presque tous les jours de la semaine. Si vous débutez dans l'exercice, commencez lentement et augmentez votre temps d'exercice chaque jour.


• Maintenez un poids santé. Si votre poids actuel est sain, essayez de le maintenir en faisant de l'exercice presque tous les jours de la semaine. Si vous avez besoin de perdre du poids, faites plus d'exercice et réduisez le nombre de calories que vous consommez chaque jour. Demandez à votre médecin de vous aider à créer un plan pour une perte de poids saine.


• Dépistage régulier de la prostate en particulier chez les hommes de plus de 50 ans.


•Cesser de fumer peut améliorer votre santé de plusieurs façons, notamment en réduisant votre risque de cancer. Et si vous buvez, faites-le avec modération. Certaines études suggèrent que le vin rouge a des propriétés antioxydantes qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.


• Restez sexuellement actifs: deux études semblent montrer que les hommes qui ont une fréquence d'éjaculation plus élevée (avec ou sans partenaire sexuel) étaient jusqu'à deux tiers moins susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate. Des études sont en cours, mais certains experts pensent que l'éjaculation élimine les toxines et autres substances susceptibles de provoquer une inflammation.


Traitement


Certains types de cancer de la prostate se développent lentement. Dans certains de ces cas, une surveillance est recommandée. D'autres types sont agressifs et nécessitent une radiothérapie, une chirurgie, une hormonothérapie, une chimiothérapie ou d'autres traitements.



Soins palliatifs

Soins palliatifs et attente vigilante



Procédure médicale

Brachythérapie et radiothérapie



Chirurgie

Prostatectomie radicale laparoscopique et prostatectomie



• Médicaments

Thérapie associée aux hormones, santé osseuse, chimiothérapie et rétention urinaire


Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes qui vous inquiètent.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Male G-spot Facts

How to get rid of bad vaginal odor

How do I properly shave down there?